Evènements en cours

Nos conseils de lectures

publié dans evenements en cours, slider

Nos conseils de lectures

Pour vos lectures ou vos cadeaux de fin d’année, l’Archipel des Sans-Voix vous conseille ces 6 livres. Tous (sauf 1 roman) sont des témoignages de vies, chacun avec son style, sa personnalité, son tempérament. Ils sont tous, chacun à sa façon, remarquables d’humanité. Ils méritent votre achat et votre lecture.

« Le dernier salaire«  de Margaux GILQUIN aux éditions XO

« Je ne baisserai plus les yeux » d’Isabelle MAURER » aux éditions Les Arênes

« Virée ! » de Fabienne DESSEUX aux éditions Jacques FLAMENT

« Précaire, nouvelle édifiantes » de Mustapha BELHOCINE aux éditions Cent Mille Signes

« Député pour que ça change. Du RMI à l’Assemblée Nationale » de Michel POUZOL aux édition du Cherche Midi

et un roman utopique sur la réinsertion des chômeurs

« Ah si j’étais Chômeur » par Marie France LEGARNISSON aux édition Trampolines (autoédition)

Bonnes lectures.
Tous ces auteurs participent, chacun à sa mesure, au projet de l’ARchipel des Sans-Voix – Le Journal. Merci à eux.

 

50 associations contre l’exclusion lancent l’Autre campagne

publié dans Actualité, Associations, evenements en cours, slider

50 associations contre l’exclusion lancent l’Autre campagne

50 ASSOS contre l’exclusion : une AUTRE CAMPAGNE contre l’exclusion.

Discours politiques stigmatisant les plus exclus, recherche de bouc-émissaires parmi les plus fragiles d’entre nous… Alors que 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, les discours de certains responsables politiques se durcissent à leur égard.

Loin de « profiter du système » comme certains le clament haut et fort, les personnes en situation d’exclusion ont des conditions de vie insoutenables : privations multiples, honte du regard de l’autre, parcours du combattant pour accéder à ses droits… Pourtant, des solutions existent pour sortir les personnes de l’exclusion ; les acteurs de la solidarité les expérimentent tous les jours. Alors ensemble, choisissons le juste combat : attaquons-nous aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres !

Les 50 associations du Collectif ALERTE et du Collectif des Associations Unies se mobilisent ensemble pour mener une Autre campagne contre l’exclusion. Jusqu’à l’élection présidentielle, nous rappellerons sans relâche les réalités sociales à toutes celles et ceux qui instrumentalisent la pauvreté et stigmatisent les plus démunis.

Concrètement, en cas de préjugé proféré par un responsable politique stigmatisant les plus fragiles, nous répondrons publiquement, en rétablissant les faits à partir de ce que vivent réellement les personnes.
Le site internet www.50assos-contrelexclusion.org abritera les textes de fact-checking ainsi que des propositions concrètes et chiffrées pour combattre durablement la pauvreté.

******************************************************************************************************

L’Autre campagne est le fruit d’un rapprochement de plus de 50 associations liées à deux collectifs qui luttent contre la pauvreté et le mal-logement : ALERTE et le Collectif des Associations Unies.

Pour la première fois, les deux collectifs ont décidé de s’unir.

 Le Collectif ALERTE 

Créé en 1994, le collectif ALERTE est l’aboutissement d’une longue mobilisation des associations de lutte contre l’exclusion. Il regroupe aujourd’hui 38 organisations ayant comme objectif l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion par l’accès de tous et de toutes aux droits fondamentaux, dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains.

Groupe de pression inter-associatif, ALERTE est à l’origine de grandes avancées, comme la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998, l’instauration de la CMU, ou plus récemment le plan quinquennal interministériel de lutte contre la pauvreté, intégré dans le programme du candidat François Hollande puis adopté en 2012.

 Le Collectif des Associations Unies 

Constitué en janvier 2008, suite à l’installation de tentes devant la cathédrale Notre Dame par les Enfants de Don Quichotte, le Collectif des Associations Unies réunit aujourd’hui 34 organisations nationales de lutte contre le mal-logement du logement et le sans-abrisme. Ensemble, ces organisations unissent leurs voix pour sensibiliser l’opinion publique et interpeller les pouvoirs publics face au drame persistant de centaines de milliers de personnes contraintes de vivre dans la rue ou dans des conditions de logement inacceptables.

Le Collectif des Associations organise notamment des événements d’ampleur, à l’image des Nuits Solidaires à l’origine de la création de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement), et du concert militant qui se tiendra le 24 février 2017 sur la Place de la République à Paris pour appeler les candidats à la présidentielle à s’engager fermement sur 5 mesures à mettre en place immédiatement pour mettre fin au sans-abrisme et au mal-logement.

 

Répondez « PRESENT ! » à l’APPEL DES SOLIDARITES lancé par 75 associations

publié dans Actualité, evenements en cours, slider

Répondez « PRESENT ! » à l’APPEL DES SOLIDARITES lancé par 75 associations

L’Appel des Solidarités a été lancé le 23 mars 2017 à l’initiative de plus de 75 associations œuvrant contre la pauvreté et les conditions de vie indignes, pour la protection de la planète, pour la solidarité internationale, pour la défense des libertés et des droits humains, pour le droit des femmes, pour la jeunesse, les personnes discriminées et exclues, pour les personnes en situation de handicap, pour une démocratie pour et par tous et toutes.

 

170323 - fondation-nicolas-hulot-appel-des-solidarites-present-1-600x350

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l’APPEL

A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.

A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.
A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.
A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.
A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.
A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat.

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.
Répondons Présent !

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Je réponds Présent! à l’Appel des Solidarités.

Je réponds présent! à l’Appel