Du RMI à l’Assemblée Nationale : Député, pour que ça change.

Du RMI à l’Assemblée Nationale : Député, pour que ça change.

Le 18 juin 2012, je franchissais les portes de l’Assemblée nationale. Cinq ans auparavant, je prenais ma carte au Parti socialiste après un meeting de campagne présidentielle animé par François Hollande. Ségolène Royal était la candidate du Parti socialiste.

Cinq ans plus tôt, j’arrivais en Essonne, à Brétigny-sur-Orge. Ma femme, nos enfants et moi-même venions de quitter mon petit appartement parisien pour nous réfugier dans un cabanon de 25 m2, sans confort, en bordure de forêt. Ce n’était pas vraiment un choix, juste un toit fragile pour éviter la rue. Endetté, intermittent, chômeur puis rmiste, notre vie basculait dans le vide, la précarité, les petits boulots et le désespoir au quotidien… Mon épouse attendait un enfant, difficile d’y entrevoir une chance, au-delà du cadeau que s’apprêtait à nous faire la vie. Nous n’avions plus rien. Et une seule préoccupation : ne pas couler complètement.

Impossible d’imaginer à ce moment-là que je m’investirais en politique et qu’un jour, député de l’Essonne, je siégerais au Palais-Bourbon. Tout comme il avait été impossible au fils d’ouvrier Michelin de Clermont-Ferrand que j’étais, au petit-fils de paysan, de penser qu’il deviendrait journaliste, réalisateur, scénariste, plein d’espoir et de projets. Ni que tout s’arrêterait. Mais que tout recommencerait…

Michel POUZOL

Livre – Editions du Cherche Midi  – Septembre 2013

Le film documentaire « Michel Pouzol, du RMI à l’Assemblée Nationale », Diffusé le Mardi 7 juin 2016 sur France 2 dans la case « Infrarouge » à 23h20, « Michel, du Rmi à l’Assemblée » est le portrait de Michel Pouzol, député de la République, élu dans l’Essonne. Le film documentaire raconte d’une part les moments importants d’une année passée avec le député : sa vie d’élu, mais aussi de citoyen et de père. Il retrace d’autre part son parcours, depuis son enfance auvergnate jusqu’à son élection en 2012, en passant par une période de très grande précarité sociale. Ce portrait est l’occasion de porter un regard, à la fois « de l’intérieur » et décalé, sur nos institutions politiques et sur notre cinquième République. Ce portrait a ainsi pour ambition de mêler les questions institutionnelles et une réflexion sur l’engagement personnel, au cœur d’un moment clé de notre vie politique française… Telecharger ou Revoir Le film documentaire  » Michel Pouzol, du RMI à l’Assemblée Nationale « , en Replay ou Streaming Gratuitement sur 9docu.

Il participe à un débat/témoignage sur France 2 le 2 février 2017, animé par Julian BUGIER.